Lionel Lefevre – Sculpteur – Peintre – Graveur – Illustrateur

Né à Paris en 1952
Son atelier est situé sur le causse de St Cirq Lapopie et sa galerie dans le centre du village. Inscrit à la maison des artistes, il a été militant au syndicat national des artistes plasticiens et au syndicat des sculpteurs.
Depuis le début des années 2000, il est responsable d’ « Art et Citoyenneté », une association sise a St Cirq Lapopie qui a pour but de faire connaître la Route Mondiale n°1 dont le village est la première étape. La dernière exposition Art et Citoyenneté a eu lieu en novembre 2012 à Limoges : un hommage à Liborio Noval – photographe de Che Guevara.
Depuis 2008, au rond point des Bancourels à St Cirq Lapopie, une sculpture en acier « Bigousse, citoyen du monde » – création de Lionel Lefevre se tient prés de la borne qui rappelle l’évènement : Cahors Mundi et la Chaussée des Peuples
Illustrateur, Lionel est l’auteur d’Anicet ; une petite bouille toute ronde qui estime qu’il n’est pas sans conséquences de laisser les théoriciens, de tous bords, picorer nos petits restes de liberté…. On retrouve ce petit personnage dans tous les albums de Lionel Lefevre, dont le dernier a pour titre : « L’impossible désir d’être moi ». Les dessins Paroles d’Anicet paraissent dans la presse et sont régulièrement publiés dans le journal : Le Lot en Action.
Les peintures et gravures de Lionel font l’objet d’exposition et sont présentes dans diverses collections. Ses travaux sont accrochés à Cahors de façon permanente à la galerie Carrés d’art chez, David Gabella, ainsi que dans la Galerie LML sur la place du village de St Cirq Lapopie.
(on retrouve des éléments de biographie de cet artiste sur le site : anicetalbum.com)

Œuvre : Kuklos (l’Univers) -acier
Acquisition de la Ville de Domme – Avril 2015

Site internet : www.anicetalbum.com/Lionel.php