Inna Maaïmura – Plasticien

Inna Maaïmura vit et travaille en Dordogne depuis 1999 / atelier à Saint Avit de Vialard.
né en 1972 / Élève de M. Derenne Musée des Beaux Arts de Chartres (dessin et peinture).
Études de philosophie Université François Rabelais Tours.
A travaillé avec plusieurs collectifs ou associations d’artistes Tyalice / Suarri / La Pierre qui brûle / Syrinx / SPMBB / Loligo …
Membre de l’association MYDRIASE depuis 2006 dans laquelle il anime la programmation « STAVIT NUNC » depuis 2008 à St Avit de Vialard. (expositions et événements)
Une pratique artistique diversifiée, engagée sur la voie d’une translation continue entre expressions où la langue soutient le poème : graphique, spatial, écrit, dit ou sculptural, hurlé ou chuchoté, inaudible et inouï, incompréhensible, dessiné, vidéographique, hermétique ou pauvre …
Des actions, des situations, des installations ou des peintures à la mesure d’un archaïsme culturel enfoui. Renouer avec les qualités propres des matériaux et la puissance plastique du concret, avec la condensation aux formes simples et pauvres. Retrouver sous les cendres de la disparition, la frontalité d’une présence intacte et brute, le feu dans le verbe, sonore, imagé, et de nouvelles incongruités ou barbarismes artistiques.
En 2014, installation SKOTOS sur les rives de la Loue au moulin de la Baysse. L’obscurité infuse comme dénominateur commun, condensation de l’ensemble du travail, explicitement livrée sous cette appellation (« skotos ») depuis 2012 et doit se poursuivre dans de prochains travaux, en particulier avec la plasticienne Sofi Hémon, avoisinant nos pistes, nos recherches, nos lignes de parcours « scottiques ».

Œuvre : Préfiguration –verre noir et cadre acier ; bouleaux sciés

Site Internet : maaimura.free.fr