Pas à Pas Domme Contemporaine

Édition 2016

L’Office de la Culture présente cette année pour son parcours les œuvres de deux artistes, un sculpteur animalier : Henk Schoen et un Collectif d’artistes photographes : Vertige.
L’Exposition se déroulera comme les années précédentes sur un parcours dans la bastide sur des lieux ouverts au public, du samedi 2 juillet 2016 au dimanche 18 septembre 2016 inclus. Le parcours est libre et gratuit selon le plan joint.

Affiche

Plan-du-Parcours

HENK SCHOEN sculpteur

Originaire des Pays-Bas et d’Afrique du Sud.
Henk est né au Pays Bas à Jisp en 1950 et a grandi en Afrique du Sud. Il a fait ses études en Génie Civil à l’Université de Pretoria, RSA pour devenir Ingénieur Génie Civil.
Il vit et travaille en France depuis 1998 avec sa femme Elisabeth à Montcaret (24230),14 route du Nodin, où se trouve son atelier, son parc de sculptures et son habitation.

SCULPTEUR ANIMALIER
Admirateur du fer et de l’acier utilisé pour le matériel agricole haut de gamme, il s’intéresse aux versoirs de charrue déjà, à l’origine en forme d’aile d’oiseau. Avec ces versoirs il fabrique des oiseaux de tailles et d’espèces différentes dont les finitions peuvent aussi varier.
Il a été toujours admiratif des sculptures de grandes tailles et ne se satisfait pas que de l’acier pour ses créations artistiques.
Henk sculpte donc d’autres animaux dans du polystyrène qu’il recouvre ensuite de résine polyester et de fibre de verre.

PRIX 2012 et 2014
Il a reçu deux fois le prix ‘coup de coeur du public’ à Biarritz (événement ‘Brouillarta’)

EXPOSITIONS
– 2012 Jardin Public à Bordeaux, Parc Chavat à Podensac
– Cour Demptos à Saint Emilion 2011, 12,13,14 & 15
– Biarritz (événement ‘Brouillarta’ 2010,11, 12, 13, 14, 15
– Monbazillac 2013, Vitrine Pays Foyenne, Pineuilh 2012 & 2014
– Centre Hospitalier de Montpon a Vauclaire 2009 et a Bergerac 2013
– Château Peixoto à Talence 2015

ACQUISITIONS
– Conseil Général des Charente (pour le pôle nature de Vitrezay 2005, et pour le parc du CDC à Jonzac 2013)
– Hôpital Robert Boulin 2010, Vauclaire 2009, Centre de rééducation Lalinde 2014
– Divers et quelques Châteaux à Saint Emilion et dans le Médoc.
– Ses œuvres ont trouvé des amateurs aux États-Unis, en Angleterre, au Japon, au Canada, aux Caraïbes, etc.

http://www.simplesite.com/artbirdschoen/
Tel : 05 53 61 96 00
email : henk.schoen@wanadoo.fr

GALERIE PHOTOS DE HENK SCHOEN

VERTIGE

VERTIGE est un collectif de photographes créé en 2000 après plusieurs années de pratique commune.
Depuis sa création, VERTIGE donne à voir des images en lien avec des préoccupations, des problèmes fondamentaux de notre époque et de nos sociétés. La démarche étant aussi bien humaniste qu’artistique, la réflexion, le travail, la création collective sont d’une importance capitale.
Composé de douze photographes, il a pour objectif l’organisation de diverses manifestations, expositions, rencontres afin de promouvoir et de diffuser l’image photographique sous toutes ses formes, pour elle-même et en tant que vecteur d’échanges, de partages.
Si l’une de nos préoccupations fondamentales demeure la création, nous travaillons néanmoins à l’amélioration de la relation artiste-public, ainsi qu’à la démocratisation des espaces d’exposition.
L’un des axes de notre travail consiste à déplacer l’image vers des lieux où elle est inhabituelle, où elle surprend, où elle attise la curiosité.
Notre collaboration régulière avec d’autres artistes, photographes ou non, témoigne de notre volonté de partage et de mise en commun de savoir-faire pour nous adresser à un public plus large et plus hétéroclite afin de l’amener à porter un regard nouveau sur la photographie.

VERTIGE, Collectif de photographes créatifs, 17 rue Rodolose, 31300 TOULOUSE
http://photovertige.free.fr/

« Travel’In »

Série de Joël Arpaillange, tirée de l’exposition collective de 2010 autour du cinéma. Un clin d’œil au western spaghetti.

Travel In

« TransErrances »

Œuvre de Joël Arpaillange, tirée de l’exposition collective de 2005 autour des chemins de traverse de la mémoire.
Traces qui s’effacent aujourd’hui dans la végétation. Empreintes presque invisibles d’une voie ferrée qui reliait Gourdon et Grolejac.
TransErrances

« Aujourd’hui est déjà demain »

Travail collectif
Extrait de la série présentée à Bugarach le 21 décembre 2012, date présumée de la fin du Monde. Un message laissé sur Terre, témoignage de l’évolution de notre Humanité.
Aujourd-hui-est-deja-demain